Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-La France juge "peu probable" un accord cette nuit - source à l'Elysée
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 16:42

(actualisé avec aspect franco-britannique du dossier)

PARIS, 9 décembre (Reuters) - La France juge "peu probable" qu'un accord puisse être trouvé cette nuit sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, a déclaré mercredi une source à la présidence française à quelques heures d'un dîner entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson.

"Les positions sont à ce point lointaines à l’heure où l’on parle qu’il est peu probable qu’un accord puisse être annoncé dans la nuit", a déclaré cette source. "La probabilité d’un no-deal grandit."

A un peu plus de trois semaines du départ effectif du Royaume-Uni et à la veille d'un Conseil européen lors duquel le Brexit tiendra une large place, le Premier ministre britannique et la présidente de la Commission européenne se retrouvent à dîner ce mercredi à 20h30 (19h30 GMT) à Bruxelles pour tenter d'éviter une sortie désordonnée des Britanniques de l'UE le 1er janvier prochain.

Le négociateur en chef des Européens, Michel Barnier, et son homologue britannique David Frost, seront également présents.

Alors que la France est présentée ces dernières semaines à Londres comme à l'origine d'exigences jugées trop fortes par le gouvernement britannique, en brandissant notamment une menace de veto sur un éventuel accord , l'exécutif français estime que des discussions directes entre Emmanuel Macron et Boris Johnson ne sont "pas souhaitables".

"Nous avons toute confiance en Von der Leyen et Michel Barnier. Ils sont le garant de l’unité européenne et de la défense de l’ensemble de nos intérêts. Ils savent exactement ce que nous souhaitons", a ajouté cette source.

(Michel Rose version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,8470 Six - Forex 1 +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.